Pour les fans de scènes ouvertes, poésie urbaine, spoken word.
Soirée “micro ouvert”, trois minutes pour faire claquer vos textes sur une bande-son improvisée.
Pour cette 5e édition, les Fleurs du Slam présentent des slameur·euses et danseur·euses urbain·es de tous horizons.
Sur les planches, des M.C. au bagou explosif sont invité·es par les Midis de la poésie, Lézarts Urbains, Le 140 et FrancoFaune. Quand les passionné·es des mots se partagent la scène, la magie opère!
Pour la scène ouverte : inscription sur place!
Cette soirée se fera sous le parrainage de deux artistes chargé‧es d'animer la soirée : Julie Lombe et Pitcho.
Julie Lombe est performeuse et autrice. Prix Paroles Urbaines 2019, elle partage à présent ses textes féministes et décoloniaux dans toute la francophonie, de Liège au Canada, de Paris à la Guinée. Autrice de six ouvrages (poésie, essai, roman), elle vient de publier La Méthode Slam! et elle enseigne la poésie vivante dans les écoles, les associations et même les entreprises.
Rappeur, Slameur, producteur et metteur en scène belge, d’origine congolaise, Pitcho Womba Konga est né le 11 décembre 1975 à Kinshasa. Son premier album "Regarde Comment" (2003) établit son nom comme l’un des meilleurs artistes urbains en même temps il crée son agence de Booking et de production qui à pour nom « Skinfama ». En marge de ses aspirations musicales, Pitcho commence dès lors une carrière d’acteur. Il débute dans "Bintu" une pièce de Koffie Kwahulé dirigée par Rosa Gasquet. Ensuite démarre une collaboration avec Peter Brook. Après quelques présences dans l’un ou l’autres séries ou films. En 2014 il lance le festival « Congolisation » qui a comme vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise et africaine dans le paysage culturel belge. En 2018 sa première mise en scène « Kuzikiliza » à pour point de départ le discours d’indépendance proclamé par Lumumba en 1960.
La scène fera place à plusieurs artistes slammeur‧eures parmi lesquel‧les : Treize, Othniel, Lady N et Zéphyr.
"J’écris comme une envie d’ouvrir une porte close pour agrandir l’espace, que ça respire. J’ai l’imaginaire fructueux alors je me crée des façons de faire qui vont avec. Souvent je rêve, ça me fait des plans et je les bricole dans ma vie. J’ai un handicap que je veux vivre comme une belle médaille brillante dont j’apprivoise les revers.
Pour l'artistique je suis Treize et je diffuse. Force et douceur.
Mon année 2023 est en lumière, je mets de la crème pour l'exposition : mon livre [Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique] a été publié aux éditions La découverte en février et je continue d'enrichir mon set de rap [HigKiff & FatKick]. J'habite Bondy dans le 93 en France. "
"Comédien, musicien, slameur, Othniel est un artiste qui aime allier textes introspectifs et flow percutant. Son univers emprunte au théâtre l'envie de raconter des histoires à la Mc Solar.
Pour lui, le slam c'est un hommage aux gens qui l'entourent, une porte d'accès à son identité plurielle. Il développe aussi un projet jazz hip hop avec le groupe ARCHITECTURE autour duquel il remanie ses textes et dessine un fil rouge, celui d'un quartier évoluant au gré des saisons ».
"Lady N est une artiste multi casquettes. Femme passionnée, engagée.
Elle slame sa vie avec coeur et honnêteté.
Elle est l'expression d'une volonté profonde de se vivre mère, femme et artiste ou une composante
en alliant puissance et sensibilité.
Lady N chamboule les travers de notre société figée avec emphase et
poésie."
« Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022,
Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone.
Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale,
Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l'espoir. »
Lisette Lombé
Mais à aussi une musicienne multi-instrumentiste : Casta.
Casta est musicienne multi-instrumentiste, compositrice et musicothérapeute depuis 2001.
Dès ses 6 ans, elle entame une formation classique en piano et solfège. Depuis elle continue à apprendre : batterie, rythme, chant et interprétation (ateliers de la chanson à Bruxelles), guitare, électro, m‧a‧o, ateliers d'écriture de chansons... Son imaginaire sonore est nourri de nombreux courants musicaux qui peuvent aller des Slits à Barbara, des Slave to Sirens à Trentemoller, Fever Ray, Peaches, Cécile McLorin Salvant, Patti Smith, planning to rock, Moderat, Bikini Kill, Wet leg, Anna Calvi, alt J, Melissa Laveaux, Massive Attack, the Foals, Billie Eilish, Crystal castles…
Elle a collaboré sur différents projets artistiques et associatifs. Dernièrement elle a réalisé l'habillage sonore du trailer Noire (bd) d'Emilie Plateau, et a joué dans plusieurs groupe de musique : les Vaporellas, les Femmes Zizies. Actuellement, elle joue un trio électro-alter en gestation avec Aline la Sardine et Nathalie Thys. Casta tourne également avec le spectacle « Ma soeur mon amour » dans lequel elle habille musicalement la pièce. Enfin, elle est aussi porteuse du projet Mü (outsider music).
Et enfin, deux danseur‧euses : Mimbi Lubansu et Hendrickx Ntela.
Mimibi Lubansu est un jeune artiste bruxellois. D'abord danseur contemporain, il participe dès son plus jeune âge à des performances avec des chorégraphes comme Claudio Bernardo, Thierry Smits ou Radouan Mriziga. Passionné par la discipline, il entreprend des études dans la prestigieuse école de danse contemporaine P.A.R.T.S. fondée par Anne Teresa De Keersmaeker. Mimbi est aussi un rappeur. Il sort son premier projet appelé Lilith en mars 2022, où il évoque une certaine mélancolie en parlant de relations amoureuses toxiques et de ses "démons". Actuellement en préparation de son prochain projet, il continue son épopée dans la musique et se découvre un nouveau genre plus acoustique musicalement et avec une identité plus vulnérable.
Championne du Monde de krump (inspiration spirituelle du hip-hop) dans la catégorie « krump vs X » et ambassadrice de la discipline en Belgique, la danseuse originaire de Verviers s’est fait un nom aussi bien sur la scène urbaine que contemporaine à travers des collaborations avec l’artiste visuel Clément Cogitore ou encore l’autrice Joëlle Sambi (avec qui elle partage le titre d’artiste associée au Théâtre National). Multipliant les projets en Belgique et à l’étranger, Hendrickx navigue avec puissance entre le freestyle et la création artistique. « On s’exprime autrement à travers un battle qu’à travers une création», dit la krumpeuse. « La création permet d’amener un vrai propos sur scène. »
À retrouver aussi sur...
FRANCOFAUNE.BE - 10E ÉDITION DU 3 AU 18 OCT. 2023
LE140.BE - théâtre danse musique et littérature