Avec Abdourahman A. Waberi, écrivain et professeur de littérature française et francophone et de création littéraire à la George Washington University & Bruce Ellison, comédien
« The revolution will not be televised.
The revolution will not be brought to you by Xerox
In 4 parts without commercial interruptions.
The revolution will not show you pictures of Nixon
blowing a bugle and leading a charge by John
Mitchell, General Abrams and Spiro Agnew to eat
hog maws confiscated from a Harlem sanctuary.
The revolution will not be televised. »*
— Gil Scott-Heron, The Revolution Will Not Be Televised, 1970.
Musicien, poète et romancier américain, Gil Scott-Heron est né en 1949 à Chicago. Inventeur de la célèbre formule « The revolution will not be televised », il fut l’un des premiers à utiliser le « spoken word » et est considéré comme le précurseur du phrasé caractéristique du rap. Il fait des études à la Lincoln University en Pennsylvanie, et écrit un premier roman en 1969, « The Vulture » (Le Vautour), description brutale du quotidien des ghettos urbains sur fond d'intrigue policière. Il commence sa carrière musicale en 1970 avec un premier enregistrement « Small Talk at 125th & Lennox » ; suivi l’année d’après par « Pieces of a Man ». Il faut attendre le troisième album « Johannesburg », en 1975, pour que Gil Scott-Heron rencontre le succès, notamment grâce au titre « The Bottle ». S'en suit une longue carrière qui prendra fin en 2001 avec son incarcération pour consommation de drogues. Il s'éteint en 2011 à l'âge de 62 ans, un an après son grand retour avec l'album « I'm New Here ».
Abdourahman A. Waberi est un écrivain franco-djiboutien d'expression française. Il vit entre la France et les États-Unis, où il enseigne les littératures françaises et francophones et la création littéraire à la George Washington University à Washington. Son premier ouvrage, "Le Pays sans ombre", paraît en 1994. Constitué de courts textes, il brosse le portrait en kaléidoscope d'un pays terrassé par ses fièvres, ses famines et ses guerres. Il publie ensuite "Cahier nomade" en 1996, puis, deux ans plus tard, "Balbala". Ces trois ouvrages constituent une trilogie sur son pays natal, une première pour Djibouti. Depuis 1994, il a publié une huitaine d’ouvrages, récompensés par de nombreux prix littéraires. Son œuvre est traduite en une douzaine de langues.
Comédien, chanteur, mime et metteur en scène, Bruce Ellison est né en 1958 aux Etats-Unis. Après un début de carrière au théâtre et dans diverses comédies musicales aux Etats-Unis, il suit pendant trois ans une formation de mime à Paris. En 1986, il signe le scénario et la mise en scène du mimodrame "L'Etrange Mr. Knight", qui tournera à l'international pendant 5 ans. En 1992, il crée "PPz30", un groupe de rock expérimental connu pour ses prestations scéniques déjantées. Depuis, il consacre son temps au théâtre, à la musique et au cinéma.
*[ La révolution ne sera pas télévisée
La révolution ne vous sera pas présentée par Xerox
en 4 parties sans interruptions publicitaires.
La révolution ne vous montrera pas d'images de Nixon
soufflant dans un clairon et menant la charge avec John
Mitchell, le général Abrams et Mendel Rivers pour manger
de l'estomac de porc confisqué dans un sanctuaire de Harlem.
La révolution ne sera pas télévisée. ]