22 MAY
☞ SPECIAL DAY
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#dotremont

» Réserver

☞ Réserver - May 22, 2022, 18h
places
specialday.jpg

Tatoue l'histoire, tatoue la poésie

Tarif plein 16€ - Tarif réduit 12€

Réservations : https://www.fine-arts-museum.be/fr/agenda/2022/05/22/special-day-marat

Tatoue l'histoire, tatoue la poésie

Christian Dotremont, peintre de l’écriture

14h-18h

Performances poétiques, visites guidées, workshops, séances de tatouages et atelier BD.... Une après-midi créative et instructive au cœur des expositions, à fleur de peau, de lignes, d’histoires et de mots.

À l’occasion des expositions « Marat assassiné » et « Christian Dotremont, peintre de l’écriture », les Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique en collaboration avec les Midis de la poésie, vous invitent à voir et entendre la force des mots et la puissance poétique de leurs graphies !

Avec les autrices (tatouées) Lisette Lombé et Mel Moya ; les artistes Jean-Luc Moerman et PAROLE ; la tatoueuse Laura Peters ; le poète et musicien de rue Geert Viaene ; les étudiants du 75 (ESA) et Arno Vanheule (KUL).

Programme détaillé :

Quels rôles jouent les écritures dans le chef-d’œuvre de David ? L’encre et la plume sont-elles des armes redoutables ? Peut-on écrire et réécrire l’histoire ? Que lit-on sous l’épiderme d’un chef d’œuvre ? Et quelles lectures en proposent les artistes de la scène contemporaine ?

> 14:00 – 15:00
Performance Slam (FR) au cœur de l’exposition par les autrices (tatouées) Lisette Lombé et Mel Moya
Performance graphique live par l’artiste (tatoué) Jean-Luc Moerman
Sur réservation : nombre de places limitées

WORKSHOP BD > en continu
Et si l’histoire s’était jouée autrement ? Entrez dans la peau des personnages Charlotte Corday ou Marat. Imaginez les derniers mots des protagonistes de cet épisode de la Révolution française en complétant les phylactère d’une Bande Dessinée spécialement réalisée par Arno Vanheule (KUL) pour l’exposition.

TATTOOSTORY > en continu
Pour la première fois au Musée, la tatoueuse Laura Peters vous proposera une véritable séance de tatouage dans la salle Bernheim face à l’installation vidéo de Robert (Bob) Wilson, La Mort de Marat, incarnée par Lady Gaga. Un moment historique !
Nombre de places limitées : réservation indispensable !

FRESQUE MURALE Work In PROGRESS > en continu
Écrire les mots comme ils bougent
Tellement plus que moi (…)
Les étudiantes et étudiants du 75 (ESA) sous la houlette de l’artiste PAROLE réaliseront au cœur de l’exposition et sous vos yeux une fresque inspirée des expérimentations graphiques de Christian Dotremont.

SÉANCES DE TATOUAGES > en continu
(…) Pour que même tout écrits déjà
ils bougent encore dans vos yeux
(Dotremont)
Parallèlement, ils et elles réaliseront des séances de tatouages poético-éphémères à partir d’extraits de logogrammes ou citations du peintre et poète belge. Du grain de papier au grain de la peau, l’encre se déplie, se déploie et prend corps. Une promesse de voyage poétique et initiatique dans lequel “l’écriture a son mot à dire”.

MUSÉE EN DIALOGUE (NL) > 15:00
Performance musicale et poétique au cœur de l’exposition par le poète et musicien de rue Geert Viaene dans le cadre du projet Musée en dialogue. Inscription obligatoire.

WORKSHOPS > en continu
Sur des « papiers magiques », essayez-vous à la technique du logogramme et laissez apparaître, disparaître les traces de vos vagabondages poétiques.

VISITE GUIDÉE (jeunes et adultes) FR/NL > 15:00
Visite guidée de l’exposition. Inscription obligatoire.

SUR LES TRACES DE LOGOGUS visite-atelier (KIDS) FR/NL > 15:00
Pendant que les parents suivent la visite guidée, les enfants poursuivent « Logogus » dans l’expo et à l’atelier. Inscription obligatoire.

Dans le cadre de l'exposition "Christian Dotremont, peintre de l'écriture"

En collaboration avec les MRBAB et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

«

Événement précédent
Brûler-Danser suivi de Caillasses