11 SEP
☞ APÉRO POÉSIE
↘ Centre Culturel de Soumagne
festival ouverture TN

» Réserver

☞ Réserver - Sept. 11, 2021, 18H
places
évènements4.png

Souffle

10 euros

Réservations : http://www.ccsoumagne.be/

Festival Ouvertures – Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Centre Culturel de Soumagne
Prix : 10 euros
Réservations : http://www.ccsoumagne.be/

« Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main- bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. C’est un philosophe de la rue. La poésie qui refuse d’être un quelconque décor embellissement du monde affreux. La poésie qui pense le monde en s’amusant de lui. La poésie qui ne s’évacue pas dans la tour d’ivoire. La poésie qui travaille d’arrache pied sa texture vocale, sa densité de communication, sa vaillance devant les salles d’yeux et d’oreilles attentives. » Claude Guerre

Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge.
Elle écrit-dit; pour elle, la poésie est une affaire d’oralité. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son coeur.
Elle a reçu le grand prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « livre-disque » pour « Ouf » paru aux éditions Maelström en 2015, le prix de consé- cration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs, en 2017, le prix de la critique en 2018 pour la meilleur autrice, texte du spectacle « burning ». Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.
Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances, à partir, entre autres, de paroles écrites et glanées lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins.
Quelques rencontres essentielles à son chemin : Monique Dorsel, Pietro Pizzuti, Ernst Moerman, Théodore Monod, David Giannoni, Valère Novarina, Claude Guerre, Laurent Fréchuret, ...et les musiciens qui cheminent avec elle, Vincent Granger Catherine Graindorge, ...
Elle a été poétesse nationale (www.poetenational.be) en 2016-2017, une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.
Dernièrement, en 2017, elle a publié « Ancêtres », en partenariat avec Europalia In- donésie, et en 2018, le livre-cd « Domo de poezia », tous deux aux éditions Mael- ström.
Elle a été l’artiste en résidence à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en 2019-2020.
Elle crée chaque semaine sur Musiq3 une capsule poétique.
Comédienne, elle travaille actuellement les langues de Gertrude Stein et Werner Schwab.

Didier Laloy commence l’accordéon diatonique dès l’âge de 13 ans. Il est depuis plusieurs années considéré comme un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines ont fait de lui un musicien très demandé. Ses collaborations sont Tref, Laïs, Urban Trad., Trio Trad, Grouba, les Déménageurs, Ialma, Panta Rhei, Marka, José van Dam, Samuraï, … et présente ses propres spectacles : S-TRES, Didier Laloy invites...,[Pô-Z]s, Noir’s, Milann&Laloy, BELEM, …

«

Événement précédent
Rediff - bouger son flux

»

Prochain événement
Rediff - contamination guérison