Sieste des poètes et poétesses en musique
17h-18h dimanche
Le 140
Lectures
CONCEPTION : Isabelle Wéry
AVEC : Isabelle Wéry, Jean d’Amérique, Maud Joiret, Maud Vanhauwaert et Simon Johannin
MUSIQUE LIVE : Dance Divine
Sur la scène du 140, les spectateur‧rices sont invité‧es à s’allonger confortablement et à fermer les yeux comme au cours d’une vraie sieste. Autour d’elleux, les poétesses et poètes Jean d’Amérique, Isabelle Wéry, Maud Joiret, Maud Vanhauwaert et Simon Johannin lisent leurs œuvres. Iels sont entouré‧es par la musique surprenante de Dance Divine. Dortoir en scène, rêve éveillé, sommeil déconcertant, la sieste est une expérience individuelle et collective qui permet aux spectateur‧rices/auditeur‧rices de percevoir de manière subtile des textes littéraires. Comme une déambulation profonde, inattendue et joyeuse dans les circonvolutions de l’imaginaire.
Isabelle Wéry, autrice associée du 140, est actrice, metteuse en scène et autrice. Son second roman Marilyn désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel. Son dernier roman Poney flottant, également finaliste du Prix Victor Rossel, a été adapté sur scène au 140.
Jean d’Amérique, poète et dramaturge, a publié plusieurs recueils dont Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, Prix de poésie de la vocation. Il est considéré comme l’une des voix puissantes de la relève littéraire haïtienne et de sa génération.
Maud Joiret, autrice et poétesse bruxelloise, écrit Cobalt, son premier recueil de poésie. Ces textes sont également publiés dans différents magazines. Un inédit sortira dans l’anthologie du Printemps des Poètes 2021 au Castor astral.
Maud Vanhauwaert, poétesse, slameuse et actrice, publie, suite à ces deux années en tant que poétesse officielle de la ville d’Anvers, Het stad in mij (La ville en moi), œuvre monumentale de plus de 300 pages. Son roman Ik ben mogelijk (Je suis possible) est couronné par le Vrouw DebuutPrijs et son roman Wij zijn evenwijdig (Nous sommes parallèles) obtient le Hughues C. Pernath-prijs ainsi que le Herman de Coninckprijs du meilleur poème.
Simon Johannin, poète et romancier, reçoit pour son premier roman, L’été des Charognes, le Prix littéraire de la vocation, en 2017. Il coécrit ensuite Nino dans la nuit avec Capucine Johannin.
Dance Divine, bête de scène, qui évolue sur une planète pop, queer et féministe à souhait. Ses créations sont un mélange de musique et arts graphiques.