14 JAN
☞ APÉRO POÉSIE
↘ Maison poème
#Sortieslittéraires #poésie #éditions

» Réserver

☞ Réserver - Jan. 14, 2024, 18H
places
Apéro poésie 22.02.png

// REPORTÉ AU 22/02 ! // SLAM & POÉSIE | les sorties littéraires de Marie Darah et Mel Moya

Gratuit (sur réservation)

Réservations : https://my.weezevent.com/apero-poesie-avec-marie-darah-et-mel-moya

Marie Darah et Mel Moya ouvrent la saison des Apéros poésie à la Maison poème!

Iels viendront présenter et lire des extraits de leurs derniers livres : Meutes pour Marie Darah, paru aux éditions des Midis de la poésie et Mater Dolorosa pour Mel Moya, paru aux éditions de l'Arbre de Diane.



MaterMeutes.png



Entrée gratuite avec réservation!
Dans le bar de la maison poème : jauge limitée à 50 places.



Les auteur•ices


Marie Darah
est acteurice, auteurice, slameu-reuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant. Écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix au Rideau de Bruxelles. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur

Iel s’interroge sur le monde qui l’entoure. Dans ses activités sociales, à l’écologie, des fantasmes aux fantômes, en pensant par l’essence de vivre. Iel explore une Belgique au carrefour des humanités. Reflet d’une Europe inflexible, d’un occident coupable, qui se voile la responsabilité. Et pourtant, on s’aime à travers tout cela.


Mel Moya une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines - Euregion Poetry Slam en 2021. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient pas dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter mes artistes préféré-es. Le Slam est apparu comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y a pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam: elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets.

Elle signe avec Mater Dolorosa, un recueil slam dont les textes, aussi introspectifs qu’imagés, prennent sources dans certains de ses plus douloureux souvenirs d’enfance, non pas en posant un regard fataliste, mais en les éclairants d’une lumineuse résilience.Elle questionne tantôt la place de la femme dans les foyers méditerranéens, tantôt les valeurs d’un pays dans un autre pays. Quand le bagage culturel migre, que deviennent nos colères ?

«

Événement précédent
La muse irrégulière | Rencontre avec Tiago Rodrigues

»

Prochain événement
DEADLY VALENTINE | Performance poétique de Laurence Rosier