Le Bureau des personnes dé*réglées documente, questionne et poétise les multiples transformations et altérations vécues par les personnes qui ont ou ont eu un utérus, en archivant et en faisant résonner des paroles libres, subjectives et engagées.
*
Ménarche, (péri)ménopause, aménorrhée, troubles prémenstruels, libido, endométriose, douleurs, humeurs, horloge biologique, rythmes, grossesse, interruption de grossesse, accouchement, postpartum, et on en passe. Partant du constat que les altérations vécues par et à travers le corps féminin sont variées, fréquentes, nombreuses et pourtant encore peu appréhendées, peu entendues ou peu travaillées dans les sphères de la création, le Bureau des personnes dé*réglées propose des espaces d’expression, de création et d’échanges sur ces sujets.
Aborder ces questions en poètes, c’est faire émerger la singularité de chaque expérience et répondre à la nécessité de les sortir d’une gangue normée, d’un flux de représentations réductrices et d’injonctions délétères.
Projection du court-métrage d’animation
"Ces jours-là. Lettre à ciels qui les vivent aussi"
d’Annabelle Guetatra et Soline de Laveleye
Lecture de textes
par les participantes des ateliers
Exposition
des dessins d’Annabelle Guetatra
Écoute d’extraits de la création radiophonique
"Monstruations" de Soline de Laveleye
Échanges
modérés par Catherine Mailleux
Avec la participation musicale
des "Chrysalides"
Espace d’expression
Bar
— — — — — — — — — — — —
Mercredi 1 février 2023 I 19:30 - 21:30 (ouverture des portes à 19:00)
À la Maison poème ↝ rue d’Écosse 30, 1060 Saint-Gilles.
Gratuit I réservation conseillée
— — — — — — — — — — — —
Avec_
Soline de Laveleye
Soline de Laveleye est née à Bruxelles. Diplômée en littératures romanes et en anthropologie, elle a vécu et travaillé en Europe, en Afrique de l’Est et en Asie. Ses premiers textes, remarqués, sont publiés dans des revues littéraires. Elle poursuit avec l’écriture de quelques livres, dont La Chambre, au Tétras-Lyre, Les phrases de la mâcheuse, chez Maelström et Brindilles, au Cormier. En duo avec R. Chacin, elle conçoit une installation sonore, Panta Rhei, présentée à Jérusalem. Et elle réalise une création radiophonique, Monstruations, primée, diffusée dans de nombreux festivals. Son outil principal est le langage, qu’il soit écrit ou sonore. Son travail de création interroge le corps, ses limites, ses altérations ; il explore les zones liminales et investit les lisières. En parallèle, Soline de Laveleye accompagne des démarches d’écriture, de poétisation ou de narration dans des contextes variés, ateliers littéraires, récits de vie, expression créative, ritualisations.
Avec_
Annabelle Guetatra
Après plusieurs années d’études et d’expériences entre la photographie, l’installations et la performance, le dessin est devenu mon obsession principale, une impérieuse nécessité. Le dessin sous différentes déclinaisons : papier libre, feuillets assemblés en livre, livre sonore, papier mâché, céramique, gravure, édition, auto-édition, animation... mais aussi le dessin à travers le corps, vécu comme expérience spatio-temporelle. Une recherche quasi obsessionnelle sur cet état de corps-femme.
© A. Guetatra