5 OCT
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ La Bellone
#Midisdelapoésie #DeborahLevy #NathalieAzoulai

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 5, 2023, 12H40
places
deborah et nathalie.png

Dire et traduire

15€ (tarif normal) - 12€ (tarif réduit)

Réservations : https://my.weezevent.com/deborah-levy-et-nathalie-azoulai-la-position-de-la-cuillere

Deborah Levy nous livre au fil de ces textes réjouissants, rassemblés ici pour la toute première fois, un véritable traité de l’indiscipline et une plongée revigorante dans son intimité loufoque et érudite. Le tout traduit de l'anglais avec finesse par Nathalie Azoulai. Les deux romancières nous partageront des extraits du livre, nous feront part de leurs réflexions, du travail respectif de l'une et de l'autre ainsi que de leur collaboration pour cette parution.

La rencontre se fera entre les murs de la Bellone, également en présence de l'interprète Marguerite Cappelle et de la journaliste Ysaline Parisis qui mènera l'entretien.

Une sélection de livres sera disponible sur place, assurée par la librairie TULITU.

Dramaturge, poétesse et romancière anglaise, Deborah Levy est l'autrice de trois romans remarqués, dont The Man Who Saw Everything, finaliste du Man Booker Prize. Sa trilogie autobiographique a reçu le prix Femina étranger en 2020. Son dernier livre La Position de la cuillère est une célébration de l’impertinence et de la liberté.
(© photo : Sheila Burnett)

Nathalie Azoulai est romancière, lauréate du prix Médicis et membre du jury Femina. Son dernier roman La Fille parfaite (éditions POL, 2022) vient de paraître en édition Folio. Elle est également traductrice. Elle a traduit Mrs Dalloway de Virginia Woolf en 2021 et le dernier ouvrage paru de Deborah Levy, La Position de la cuillère.


Marguerite Capelle est interprète et accompagne depuis une quinzaine d’année les auteur‧ices anglophones invité‧es en France et en Belgique lors de festivals, rencontres en librairies ou encore à la radio. Elle traduit également de l’anglais des auteur‧ices nigérian‧es (Akwaeke Emezi, Chika Unigwe, Chimamanda Adichie), américain‧es (Kathleen Collins, Mary Gaitskill, Melissa Broder, Tadzio Koelb, Kristen Roupenian), canadien‧nes (John Vigna) ou encore anglais‧es (Jonathan Coe).

Journaliste, Ysaline Parisis a notamment oeuvré comme critique littéraire à la RTBF et au Focus Vif/L’Express. Elle est à présent responsable de programmation au sein de Passa Porta, maison internationale des littératures à Bruxelles.

Résumé de l'oeuvre...
Et si Deborah Levy nous ouvrait les portes de sa bibliothèque personnelle? Si elle nous emmenait à la découverte des artistes qui l’inspirent et la secouent? Et si, en passant, elle nous livrait une anecdote savoureuse impliquant les petites cuillères, son voisin de palier et Nietzsche?

Tour à tour jeune femme aux yeux noircis de khôl, ses fidèles creepers aux pieds pour arpenter le Londres underground des années 1970, déjà fascinée par Colette et Simone de Beauvoir, amante féministe relisant Marguerite Duras et Sigmund Freud et Violette Leduc et Roland Barthes, voyante lorsqu’il s’agit de scruter l’âme des artistes qui l’obsèdent – Édouard Manet, Lee Miller, Francesca Woodman –, à l’affût du monde sous toutes ses coutures – technologie, pandémie, gastronomie...

«

Événement précédent
Poetik Bazar #3 - Marché de la poésie | Poëziemarkt van Brussel - 22 > 24.09.2023

»

Prochain événement
Les Fleurs du Slam #5