Avec Eva BESTER, journaliste et Carl NORAC, poète
Dans sa désormais célèbre émission sur France Inter, « Remède à la mélancolie », la journaliste et autrice Eva Bester a reçu les plus grands artistes et écrivains, les transformant le temps d’une heure en « apothicaires de l’âme ». Le poète Carl Norac, qui fut un de ses invités, propose en quelque sorte le jeu d’inverser l’émission, qu’Eva Bester nous révèle ses remèdes, ses chemins, ainsi que des poèmes qui ont compté pour elle ou pour les artistes qui viennent sur les ondes se confier.
Converser aussi autour d’une fascination, celle pour le peintre Spilliaert sur lequel elle vient de publier un passionnant essai chez Autrement. Peut-on se consoler par les arts ? En ces temps troublés, quelles œuvres, quels poèmes choisirions-nous ? N’y a-t-il pas aujourd’hui un retour vers ce spleen qui ne serait plus seulement ce « drapeau noir » dont nous parlait Baudelaire ?
Né à Mons en 1960, Carl Norac est un poète belge de langue française. Auteur de poésie et de théâtre, il a publié une dizaine de recueils et de carnets de voyage, mais est surtout connu pour être l'auteur d'un très grand nombre de livres pour enfants parus à L'École des loisirs et traduits dans plus de quarante langues, dont "Les mots doux", illustré par Claude K. Dubois. En 2020, il est choisi pour être le Poète National.
Passée par Arte et France Culture, Eva Bester anime et produit depuis 2013 l’émission Remède à la mélancolie sur France Inter. Elle est l’auteure de deux ouvrages parus aux éditions Autrement : Remède à la mélancolie (2016), et Léon Spilliaert, Œuvre au noir (2020).