Régularisations
Atelier d'écriture avec Mamadou Taslim Diallo, Thierno Dia et Aliette Griz
14h00-16h00
A l’issue du Midi de la poésie "Déraciné.e.s", Mamadou Taslim Diallo et Thierno Dia animeront un atelier de poésie engagée avec Aliette Griz autour de la question de la régularisation.
Qu'est-ce que ce mot recouvre de réalité et comment jouer avec, plutôt que contre ? L'occasion de faire front contre l'illégalité inventée par un système qui cherche à mettre à distance, avec des personnes concernées ; et de faire poésie ensemble.
La Voix des sans papiers de Bruxelles est un collectif de sans-papiers qui occupe des bâtiments vides à Bruxelles depuis 2014, avec la revendication d'une régularisation collective des sans-papiers de Belgique.
Mamadou Taslim Diallo et Thierno Dia sont porte-paroles du Collectif qui occupe un bâtiment rue Fritz Toussaint à Ixelles. Ils coordonnent le projet YEAM "Y en a marre" qui invite des citoyen.ne.s belges à cheminer administrativement avec une personne sans papiers pour constituer son dossier de demande de régularisation.
Mamadou Taslim Diallo est slameur, poète, journaliste pour le jsp*, comédien et il fait partie de la Voix des sans papiers depuis 2014.
Thierno Dia est percussioniste, comédien et journaliste pour le jsp*, et il fait partie de la Voix des sans papiers depuis 2014.
Aliette Griz est autrice, animatrice d'atelier d'écriture et réalisatrice. Elle est responsable du #Poesielab des Midis de la poésie, expérience d'écriture de poésie collective à travers la ville, la vie.
*Journal des sans papiers