En collaboration avec La maison du Livre de Saint-Gilles
L'expérience du confinement et la redéfinition de nos déplacements nous ont donné envie de considérer la question de l'espace dans et par l'écriture.
Plus qu'un décor, les lieux peuvent véritablement conduire le récit, être les ferments de la narration. C'est particulièrement le cas dans les romans de Maylis de Kerangal. De la vertigineuse "Corniche Kennedy" à Marseille au titanesque chantier californien de la "Naissance d'un pont", de la traversée de la Russie en Transsibérien (Tangente vers l'Est) à la salle d'opération de "Réparer les vivants"... Quels sont les ressorts d’une écriture de l’espace ? De quels endroits part l'écriture ? En quoi la littérature modifie-t-elle nos espaces ? Qu’est-ce que faire advenir un lieu dans un texte ? Comment, par l'écriture, donner une sensation d'espace ?
Deux heures durant, en conversation avec Ysaline Parisis, Maylis de Kerangal donnera des exemples concrets tirés de l'écriture de ses romans et répondra à des questions « pratiques », pour ouvrir et nourrir un échange avec les participants de l'atelier.
15 personnes maximum
15 euros
réservations indispensables : info@midisdelapoesie. be