En co-production avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Dimanche 12/12/2021
Séance spéciale dans le cadre de l’exposition Remedies
Luttes, lettres et forces
À partir de 14h – MRBAB - Museum Old Masters (accès 3 rue de la Régence)
Avec Bwanga Pilipili, autrice et comédienne & Rokia Bamba, DJ et artiste sonore
Prix : Gratuit avec présentation du ticket d’entrée aux collections.Réservations : info@midisdelapoesie.be
« Parce qu’ils avoueront jamais qu’on est les nouveaux poètes ».
— ISHA, La maladie mangeuse de chair, La Vie Augmente (vol. 2), 2018.
Les Midis de la Poésie dédient une séance à l’autrice et comédienne Bwanga Pilipili, qui, entre hip-hop et poésie, viendra parler des textes qui nourrissent son travail :
« La poésie vient d’une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d’une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d’Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »
Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l’INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans Les Monologues du Vagin, mis en scène par Nathalie Uffner, dans Une saison au Congo d’Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti, ainsi que dans Hate Radio de Milo Rau. Au cinéma, elle joue dans Black de Adil El Arbi et Billal Fallah, Les empreintes douloureuses de Bernard Auguste Kouemo, Tu seras mon allié de Rosine Mbakam, Pickles de Manuella Damiens, et, plus récemment, dans Kaniama Show de Baloji. En 2018, elle écrit et met en scène Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l’association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.
Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisiens, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival New Afro Ke-Pon, dont elle a été commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique, mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques comme 21C / 19C_Chpt3_Numbers and Comments (2017), conçue pour les projections performatives d’Antje Van Wichelen, et My musical Kongo language exploration (2017), jouée à La Colonie, à Paris. Elle a participé au concert de l’Orchestre Populaire de Bruxelles à L’Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie Ceci n’est pas un poème II (BOZAR, 2016).
En co-production avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique