En partenariat avec le 140 et les parleuses.
Dimanche 05/12/2021
Journée spéciale
Les parleuses – Marianne Van Hirtum
Avec Isabelle Wéry, autrice et Aurélie Olivier, directrice de Littérature etc.
De 14h30 à 18h – Théâtre 140
En partenariat avec le 140 et Les parleuses
Prix : 5 euros pour les ateliers
Réservations : https://www.le140.be/spectacles/les-parleuses/
Propagation du matrimoine littéraire
Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’écrivaines et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, Les Parleuses, projet à l’initiative de l’association Littérature, etc., organisent une séance de bouche à oreille pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice historique. La séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite sous forme de podcast live. Pour cette édition au 140, c’est Marianne Van Hirtum, poétesse belge liée au mouvement surréaliste, qui sera mise à l’honneur par Isabelle Wéry, notre autrice associée.
Un atelier au choix:
Atelier d’écriture
Isabelle Wéry proposera un atelier d’écriture ludique à partir de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum, artiste étroitement liée au courant surréaliste et à ses approches débridées de l’écriture.
Ou
Atelier de lecture par arpentage
Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc. proposera un atelier de lecture par arpentage de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum. La lecture par arpentage est une méthode de lecture, inventée par l’éducation populaire, qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs et en un temps limité.
Suivi d’une
Performance inédite
Isabelle Wéry partagera sa lecture de l’œuvre de Marianne Van Hirtum, autrice de contes et poétesse. Elle a notamment publié La Nuit mathématique ou encore Le Papillon mental aux éditions Rougerie.