Dimanche 26/09/2021
Soirée de la Poésie – Fleurs du slam#3
17h – 21h - Le 140
Avec : Kiyémis, Joëlle Sambi, Marie Darah, L’ami terrien, Miss Elli
MC : Simon Raquet et Lisette Lombé
Musique : Midget
Durée : 2h sans entracte
Partenaires : Les Midis de la Poésie, FrancoFaune, Lézarts urbains, Poetik Bazar et Le 140
Prix : 5€, article 27 accepté
Soirée slam et micro ouvert
Pour ce troisième jour du Poetik Bazar, Le 140 sera ouvert aux slameur·euse·s de tout bois dans la tradition de la scène slam. Sur les planches, on trouvera aussi des invité‧e·s que les Midis de la Poésie, Lézarts Urbains, FrancoFaune et Le 140 avaient envie de vous faire (re)découvrir.
Lisette Lombé, autrice et poétesse qu’on ne vous présente plus, et Simon Raket, champion de Belgique et vice-champion d’Europe de slam 2015 assureront la présentation de la soirée.
Quand les amoureux·ses des mots se partagent la scène, la magie ne peut qu’opérer : Kiyémis, Joëlle Sambi, Marie Dhara, L’ami terrien, Miss Elli seront au rendez-vous accompagné‧e·s en musique par Midget!, un duo composé de la chanteuse Claire Vailler et du guitariste Mocke.
Inscriptions à 17h pour celles et ceux qui souhaitent dire un texte (nombre limité de places).
Les invité·e·s et maîtres de cérémonie intercaleront leur prestation pendant la soirée.
Kiyémis : autrice, poétesse et conférencière afro-féministe, elle travaille sur la question de l’amour de soi, du body positive, de la place des afrodescendantes dans les espaces européens. En 2018, elle publie son premier recueil de poésie À nos humanités révoltées (Métagraphes et Premiers Matins de Novembre) et, en 2021, elle contribue au livre collectif Sororité (Points).
Joëlle Sambi : autrice, poétesse, lesbienne féministe et militante LGBTQIA+, elle écrit sur le Congo et la Belgique contemporaine. Elle soulève des interrogations sur l’identité, la norme, l’appartenance. Sa première nouvelle Je ne Sais pas Rêver (Gallimard), en 2003, est suivie de Religion Ya Kitendi (Gallimard) et de la parution de son recueil de poésie, Caillasses (L’Arbre de Diane), en 2021. Elle reçoit le Prix du Jeune Écrivain en 2005 et le Prix du jury Gros Sel en 2008, pour son roman Le Monde est Gueule de Chèvre (Biliki).
Marie Darah : artiste plurielle (écriture, chant, slam, musique et danse…), sa première œuvre, sortie en 2020, Depuis que tu n’as pas tiré (maelstrÖm reEvolution), rassemble des poèmes en prose dans lesquels elle développe des motifs autour des personnages de bandes dessinées peints sur les bâtiments de certains quartiers bruxellois.
L’Ami terrien : il a remporté la seconde place au tournoi national belge de slam en 2014. Il est également lauréat du prix Paroles Urbaines en 2011, vainqueur du tournoi international de slam SlamTrio EU en 2010 au Sziget Festival de Budapest, vainqueur masculin toutes catégories du tournoi de poésie érotique lors de la Nuit du texte érotique en 2008. Son premier recueil est intitulé Micromégaphon (maëlström), suivi par Les réflexions fantômes (L’Arbre à Paroles) et Voix Navigables (Boumboumtralala).
Miss Elli : surnommée la « marraine de la poésie » flamande, fondatrice et moteur de Mama’s Open Mic et Grab The Mic, deux projets qui ont révolutionné la scène poétique flamande. La poésie de Miss Elli est à la fois poignante et inspirante, et sa riche expérience multiculturelle lui permet de se produire en anglais, néerlandais, français et espagnol.
Simon Raquet : il est lauréat du prix Paroles Urbaines de la FWB et sacré champion de Belgique et vice-champion d’Europe de Slam en 2015. Ancien coordinateur d’un haut lieu du Slam, la Zone, à Liège, il est aujourd’hui directeur des Lézarts Urbains.
Lisette Lombé : co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle est récompensée en 2017 en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (l’Iconoclaste).
Midget! : un duo gracieux de la chanson française, rencontre entre la chanteuse Claire Vailler et le guitariste Mocke (cofondateur du groupe Holden fin des années 90). Midget! joue avec les mots, comme des comptines portées par la voix sublime de Claire Vailler et les guitares subtiles de Mocke. Trois albums au compteur, Lumière d’en bas, Bois et charbon et Ferme tes jolis cieux.
Un partenariat Les Midis de la Poésie, FrancoFaune, Lézarts urbains, Le 140 et Poetik Bazar.