Qui sont les membres de cette improbable confrérie qui détournant le sens du mot oiseleur entend développer un autre regard sur le ciel et les oiseaux ? Scandé par huit haïkaï, le Cercle des oiseleurs est un roman facétieux qui dissimule un conte, c'est un livre qui au fil des mésaventures du narrateur tendrait à désencombrer notre regard, c'est une possible invitation à l'expérience poétique... Au terme d'une tumultueuse initiation, après bien des infortunes, le narrateur - le lecteur peut-être - est invité à prendre place dans le Cercle...
❈
François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 52. Dès ses études de médecine, il s’intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). En 1979-80 il fait un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. A partir de là il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées « d’été » ou « d’hiver ». Parmi ses romans « La Passion Savinsen » a obtenu le Prix Rossel (1998), « Regarde la vague » le prix triennal du roman (2010), « La Question humaine », traduite dans une quinzaine de langues, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Réalisation de Nicolas Klotz) Il reçoit en 2010 le grand prix de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. En parallèle à ses romans François Emmanuel a régulièrement publié de la poésie (dont « Portement de ma mère » en 2001). Il renoue avec l’écriture théâtrale en 2007 avec « Partie de chasse ». Il est membre depuis 2004 de l’Académie de Langue et de Littérature de Belgique
Après 3 ans d'études en théâtre, chant et danse en 2007 à l'Atelier Théâtre Burkinabé (ATB), et 2 ans d'études à l'école de musique INAFAC (Institut National de Formation Artistique et Culturelle) au Burkina Faso, Nadège Ouédraogo promène sa petite silhouette de comédienne-chanteuse au théâtre comme au cinéma; d’abord au Burkina puis en Belgique. Les différents projets artistiques tels que Le Chœur d’Ali Aarras de Julie Jarowzeski, Clotilde du nord, Invisibles avec le Collectif Libertalia, La Ronde Flamboyante avec la Compagnie MAPS, Tiébélé et Taama avec le théâtre de la Guimbarde, Ennemi Intime avec le Théâtre de la parole, La dernière récolte avec la compagnie MODUL. Elle a également joué dans des films tels que: Insoumise de Jawad Rhalid, La fille inconnue, Le jeune Ahmed et Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, mais aussi Muganga de Marie-Hélène Roux.
Nadège Ouédraogo a toujours été attirée par les projets engagés en termes de récits, des projets qui questionnent notre société, le collectif comme l’individuel et qui nous bouleversent à certains endroits. Elle a besoin de tous ces éléments pour se sentir vivante, libre en tant que femme.
Elle est actuellement en écriture sur un projet théâtral qui s’intitule Zâaka, un seul en scène qui questionne la propriété privée entre tradition et modernité pour les femmes dans son pays, le Burkina Faso, et plus largement la société occidentale avec son regard de femme noire expatriée dans un pays occidental. Son envie est de pouvoir le créer et le jouer en Belgique et en Afrique car ce sont des aller-retour qui la nourrissent professionnellement et humainement.