31 MAY
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Théâtre National
épopée intime

» Réserver

☞ Réserver - May 31, 2023, 12H40
places
Renault 12 - creědit M EL KHATIB.jpg

L'amour en Renault 12 | Une performance-lecture de Mohamed El Khatib

10€ - 15€

Réservations : https://apps.ticketmatic.com/widgets/theatre_national/flow/tickets?event=333566963711&l=fr#!/addtick

La Re­nault 12 est un mo­dèle de vé­hi­cule d’ori­gine fran­çaise ex­trê­me­ment ré­puté au Ma­roc dans les an­nées 70 pour sa vé­lo­cité en mon­tagne et en to­po­gra­phie hos­tile. Il y a, sous un titre qui fleure bon la nos­tal­gie, la pro­messe d’une conférence in­édite et sen­sible qui com­bine toutes les facettes du tra­vail de Mo­ha­med El Kha­tib. Seul sur scène, l’au­teur et met­teur en scène nous livre une dé­li­cate épo­pée in­time.

31 mai - 12h40 à 13h30

En coproduction avec le Théâtre National.

-

Conception et interprétation Mohamed El Khatib
Régie Zacharie Dutertre
Production Zirlib
Zirlib est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture, la Région Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans.


Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).

-

Mohamed El Khatib

Auteur, metteur en scène et réalisateur, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.

Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Disputesingulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.

«

Événement précédent
Écritures en temps de révolution(s)

»

Prochain événement
Natasha Kanapé Fontaine – Nauetakuan | en partenariat avec Tulitu