Atelier d'écriture avec Aliette Griz et Stéphanie Gillet.
⊹ Le 28 septembre 2022
⊹ De 10h00 - 12h00
⊹ à la Maison poème
⊹ Atelier poésie
Qu’avez-vous à déclarer ? Cette question sera notre guide pour un atelier autour du texte d’Olympe de Gouges, la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Qu’avez-vous à déclarer, pour se réapproprier nos déclarations et réfléchir à leur contenu. Anecdotique ? Politique ? Entre les deux ? L’atelier ne nécessite pas de connaissance préalable ni de pratique d’écriture, il est conçu pour collecter et envisager ensemble ce que déclarer nos droits peut déclencher. Discussion sur les propositions et les méthodes pour écrire. Mise en commun de ce qui sortira de nos bouches ou nos doigts, pour une déclaration collective qui pourra se dire en poésie.
Publié en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | “ Femme, réveille-toi!” par Olympe de Gouges dédicacé à Marie-Antoinette témoigne du statut problématique des femmes à l’époque de la Révolution. Par un texte fort et engagé, c'est la plume d'une des premières féministes que l'on découvre, sur la base de laquelle se déroulera l'atelier d'écriture du 28 septembre 2022 co animé par Aliette Griz et Stéphanie Gillet.
Places limitées, réservations indispensables à l’adresse info@maisonpoeme.be
Aliette Griz est autrice, animatrice d'atelier d'écriture et réalisatrice. Elle est au service du #poesielab des Midis de la poésie, à Bruxelles ; expérience d'écriture de poésie collective à travers la ville, la vie. En 2022, elle a publié "Plier l'hier", recueil de poèmes aux éditions Tétras-Lyre, illustré par Flise ; et rassemblé 22 mises au monde, devenues "Co-naître", livre de témoignages publié aux Editions Academia. Insta @aliette_griz