“Droit de visite” - Midi de la poésie avec l’écrivaine et metteuse en scène Alexandra Badea accompagnée par Remi Billardon, créateur de son. Suivi d’un échange avec Florence Minder.
Droit de visite plonge dans l’intériorité d’un personnage confiné, contraint, libérant un flux de paroles entre confidences et obscures réminiscences. Sans jamais délivrer la nature des mystérieux « actes » commis, cet être fragmenté, en quête de vérité, navigue entre dépendance et émancipation. Au tournant de sa vie, la déflagration semble laisser place à un apaisement. Écrit durant le confinement du printemps 2020, ce spectacle est né de la nécessité de résister à l’isolement imposé.
Avec_
Alexandra Badea
Née en Roumanie et formée en mise en scène au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest, Alexandra Badea vit en France depuis 2003 et choisit le français comme langue d’écriture. Elle a publié plusieurs textes à L’Arche Éditeur, remporté en 2013 le Grand prix de littérature dramatique avec Pulvérisés. Elle signe également plusieurs fictions radiophoniques et met en scène une vingtaine de spectacles. En 2021, elle crée Droit de visite, un monologue en cinq temps intimiste et itinérant.
Florence Minder
Florence Minder (Lausanne,1981) est autrice, actrice et metteuse en scène. Good Mourning Vostbil (2012) et Saison 1 (2017) proposaient des personnages féminins forts aux prises avec le monde et ses narrations. Entre auto-fiction et fictions chorales, sa dernière pièce, Faire quelque chose (C’est le faire, non ?) est la première publiée. Adapter des romans au théâtre ou au cinéma semble normal pour tout le monde. Inclure les textes de théâtres dans la littérature semble poser question. Elle se demande pourquoi.
Remi Billardon
Créateur son autodidacte, il a depuis toujours cherché à s’éloigner de l'écriture musicale pour se rapprocher d'une dramaturgie sonore plus sensible et organique, un paysage clair/obscur, principalement dédiée au spectacle vivant. Il travaille autours de techniques analogiques/ numériques (guitares, clavier, Max/MSP, sons concrets, platine vinyle) afin d'en dégager des univers fragiles, parfois complexes, influencés par les cultures urbaines. Il accompagne Alexandra Badea depuis 2019 sur ses différentes créations.