24 AUG
☞ APÉRO POÉSIE
↘ Théâtre de Namur
Lecture-Spectacle

» Réserver

☞ Réserver - Aug. 24, 2021, 18H
places
évènements5.png

Douce carte blanche

15 euros, ticket combiné avec la pièce de théâtre qui suivra, « c’est la vie » de Mohamed El Khatib

Une initiative du Théâtre de Namur en co-production avec Lézarts urbains.

Programmation des Midis de la Poésie

Réservations : http://www.theatredenamur.be/joelle-sambi-cest-la-vie/

Douce carte blanche

24.08 & 25.08
Festival Doux mois d’août
Apéro-Poésie
19:00
Théâtre de Namur – Cour de l’école Notre-Dame
Douce carte blanche à Joëlle Sambi avec soto, Farah, Marie-Paule & DJ Rokia Bamba
Perfomances poétiques / slam

Prix : 15 euros, ticket combiné avec la pièce de théâtre qui suivra, « c’est la vie » de Mohamed El Khatib

Réservations : http://www.theatredenamur.be/joelle-sambi-cest-la-vie/

Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival “New Afro Ke-Pon”, dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques comme “21C / 19C_Chpt3_Numbers and Comments” (2017), conçue pour les projections performatives d’Antje Van Wichelen et “My musical Kongo language exploration” (2017), jouée à La Colonie, à Paris. Elle a participé au concert de l’Orchestre Populaire de Bruxelles à L’Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie “Ceci n’est pas un poème II” (Bozar 2016).

soto labor porte son attention sur les conditions d’exercice du discours et les formes de son énonciation. En tant que poète et performeur, il investit ce champ en fabricant des scénarii qu'il incarne le plus souvent en collaboration avec d'autres artistes. Il est l'auteur de Trompette, un ensemble de 3 courts textes parus dans la série des Presage Pamphlet, After8books (Paris). Il a récemment participé à une lecture collective à l'occasion du lancement de la revue How to become a motherfuckingelegist à *Duuu radio (Paris). Son travail d'écriture cherche à fabriquer des espaces de friction et de perméabilité entre êtres vivants, humains et objets.

Marie-Paule Mugeni
Jeune artiste mêlant la poésie et la danse à son art.
L’écriture est pour elle un moyen de mettre des mots à ses maux, d’exprimer l’amour et la joie, de crier la délivrance et la libération.

De Joëlle à Sambi.

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. D’avant à en avant.

De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. De Je à d’Elles.

Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre.

Colères, Fusion(s) et Créations.

Depuis 2003, ses titres en solo ou collectifs entament le monde : Je ne sais pas rêver, Religion Ya Kitendi, Le monde est gueule de chèvre, Mots en bouche, mots sur la touche, L’agenda des femmes : héroïnes imaginaires, Le paria club, Devine, On ne s’excuse de rien, Sonates de minuit I et II. Nombre de ces publications ont reçu des prix d’institutions et de publics.

Après des années passées à hésiter, craindre, douter, Farah se décide enfin à exprimer son amour des mots par le biais du slam, auquel elle s’essaie pour la première fois il y a quelques mois seulement. Séduite par la discipline, par la place qu’elle accorde à la vulnérabilité et l’honnêteté, elle y trouve sa thérapie. Aussi, ses textes sont introspectifs mais abordent des thèmes universels tels que l’amour de soi, la maternité, la peur. En racontant l’inconfort, la maladresse et la joie, elle entend se lancer dans la découverte de sa propre identité et invite au passage qui veut l’entendre dans son voyage.

Une initiative du Théâtre de Namur en co-production avec Lézarts urbains.

Programmation des Midis de la Poésie

«

Événement précédent
ARTRA - Electro ! poétiK

»

Prochain événement
Je est l'un des nôtres