21 APR
☞ APÉRO POÉSIE
↘ Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles
poétesses

» Réserver

☞ Réserver - April 21, 2022, 18H
places
275551273_10159519477136690_1314370525678509508_n.jpg

De colères à extases (à Namur)

8€ plein tarif / 5 € étudiant.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, art. 27

Réservations : mailto:info@maisondelapoesie.be

De colères à extases

La poésie des femmes d'Amérique et d'Europe francophone

20h-21h

Entre filiation et renouvellement du langage, quelles sont les formes émergentes de poésie dans le travail des femmes ? Quelle place la voix physique joue-t-elle dans cette création et de quelle manière la parole poétique devient vecteur de changement social ? Réunies autour de la parution de l'Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, de Lettres aux jeunes poétesses et de leurs recueils respectifs, Vanessa Bell et Lisette Lombé performeront et discuteront des ponts qui unissent les poésies belges et québécoises actuelles.

Vanessa Bell est autrice, critique, animatrice, codirectrice de l’organisme CONTOURS, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard (2021).

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste).

© Justine Latour

«

Événement précédent
De colères à extases

»

Prochain événement
Tout ira bien dans cette vie