16 JUN
☞ APÉRO POÉSIE
↘ That's what x said
braisescollectives

» Réserver

☞ Réserver - June 16, 2022, 18H
places
16-06-2022.jpg

Danser le poème - Braises collectives

Prix libre à partir de 5€

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Danser le poème - Braises collectives

Projections, performances et rencontre

18h30 - 21h

Cette dernière «Braise collective» de Lisette Lombé, artiste associée aux Midis de la poésie 21-22, s’inspire du concours de poésie dansée (filmée et partagée) lancé par La Maison de la poésie deNamur à l’initiative du précédent poète national Carl Norac. Pour cette soirée de projections, de performances et de discussion, elle invite Paola Guillen Crespo et Annaëlle Toussaere à «Danser le poème», à éprouver les mots sur les corps, la sueur sur les mots, le souffle, la peau, la texture d’un mouvement et interroge avec elles la présence du corps en poésie performée.

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu unGolden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles)et le PrixGrenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste). Elle est artiste associée aux Midis de la poésie pour la saison 21-22

Paola Guillén Crespo se définit comme une femme en constante exploration et transformation, traversant des instants, des regards, des émotions, des sensations. Habitant des moments qui la dérobent de délicats frissons. "J’essaie que mon travail artistique intime et engagé se transforme en une expérience où je peux seulement sentir. Sentir des instants qui me rendent légère, et qui me permettent de partager ce que j'ai à exprimer sur ce qui m’émeut.Que ce soit dans la photographie, la danse, la poésie, le slam, le théâtre, la réalisation de vidéos, mon regard cherchera toujours à dialoguer avec celui des autres."

Annaëlle Toussaere vit et travaille entre Rennes et la banlieue parisienne. Après des études en littérature (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Freie Universitätde Berlin) et en recherche en danse (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), elle s'intéresse aux croisements entre danse contemporaine et écriture, qu'elle pratique régulièrement. Elle situe son processus artistique entre gestes et mots, danse et voix, composition et improvisation. Elle participe à la revue étudiante « Funambule » du département Danse de Paris 8, d'abord au sein du comité de rédaction, puis en tant que rédactrice depuis 2018, et a publié plusieurs articles issus de ses travaux. Elle a eu l'occasion de travailler sur des processus de création avec Alain Michard, Nach, Lia Rodrigues, et de répertoire de Sidi Larbi Cherkaoui et Rachid Ouramdane avec Damien Fournier, Agalie Vandamme et la compagnie De l'air dans l'art. Elle s'intéresse à faire se rencontrer recherche, création et transmission. Elle enseigne ponctuellement la danse depuis décembre 2021 et propose des ateliers de danse et écriture.

Dans le cadre des "Braises collectives" de Lisette Lombé.

«

Événement précédent
Atelier danse et vidéo

»

Prochain événement
Festival TakTik, par et pour les 13-17ans