5 NOV
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Centre Wallonie-Bruxelles - Paris
Festival

» Réserver

☞ Réserver - Nov. 5, 2020, 12H40
places
évènements11.jpg

Carte blanche aux Midis de la Poésie - ANNULÉ

Entrée libre

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Réservations : mailto:info@cwb.fr

Carte blanche aux Midis de la Poésie

Depuis près de trois-quarts de siècle, les Midis de la Poésie s’emploient, au travers de formats thématiques et intervenant.e.s éclectiques, à faire résonner, vibrer et élargir le concept à la fois si large et si précis de poésie. Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris leur donne carte blanche le temps d’une journée faite de wikipoétique, lectures, conférence, rencontre et exposition.

La poésie comme un mode d’emploi du monde parce qu’elle est là quand le réel et ses contraintes manquent de termes exacts, elle trouve des images pour combler les vides de sens, pour montrer quand il est parfois si difficile de dire.

AU PROGRAMME

Exposition
13h > 16h
Projection de portraits de poétesses réalisés par Alice Khol pour les 70 ans des Midis de la Poésie.

Atelier Wikipoétique participatif
13h > 16h
En compagnie de l’artiste numérique Pascale Barret, les participant.e.s sont convié.e.s à lister les autrices et poétesses éligibles, en écho au projet « Women in Red » : créer, compléter, traduire des articles, augmenter les contributions sur wikisource (pour les auteur.e.s du domaine public) et/ou débattre et s’informer autour des problématiques d’édition (règlement/ olitique, contributions, écritures, vocabulaire etc). Wikipoétique ambitionne aussi d’inviter toutes personnes qui marquent un intérêt pour la création de groupes autogérés pour l'édition d’articles de « personnes féminines ou non-binaires », pour reprendre les termes du projet des « sans pagEs », avec une attention toute particulière portée aux domaines culturels belges.

Lectures électriques d’un corpus composé de littérature belge contemporaine et des archives des Midis de la Poésie par Laurie Bellanca & Benjamin Chaval
18h30 > 19h
Les lectures électriques constituent une recherche-création menée par Laurie Bellanca (lecture et montage de textes) en collaboration avec Benjamin Chaval (création sonore et dispositif technique de diffusion, pure data). Cette collaboration croise littérature, performance, création sonore contextuelle et voix.
Les lectures électriques s’incarnent en un temps de création d’un corpus hétérogène, un temps de création sonore in situ et une performance. La création du corpus se réalise en dialogue avec le contexte permettant un travail de recherche et de création associant auteurs contemporains, bibliothécaires, lecteurs et éditeurs.
Comment le corps d’un livre (son texte, son objet et ses modalités de partage) peut devenir, pour un temps, support de dialogue, d’expérience sensible et de questionnement de la langue elle-même ? A la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures performées invitent différents interlocuteurs à se saisir de ce qui fait la contemporanéité de notre littérature.

Rencontre performée avec Bwanga Pilipili et Rokia Bamba
« Luttes, lettres et forces »
19h15 > 20h
En compagnie de la DJ et artiste sonore Rokia Bamba, l’autrice et comédienne Bwanga Pilipili, vient, entre hip-hop et poésie, parler des textes qui nourrissent son travail.

« La poésie vient d’une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d’une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d’Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »

«

Événement précédent
Hors les murs : mon corps est chaud, la nuit est fraîche

»

Prochain événement
A night with Toni Morrison and friends - ANNULÉ