14 MAR
☞ SOIRÉE DE LA POÉSIE
↘ Théâtre Varia
soiréepoésie

» Réserver

☞ Réserver - March 14, 2022, à définir
places
anne pauly

Avant que j'oublie d'Anne Pauly

15€

Réservations : reservation@varia.be - 02 640 35 50

Avant que j'oublie - Anne Pauly

Lecture de Catherine Salée, suivie d’une rencontre entre l’auteure et Ysaline Parisis

19h00-20h30

En gardant sa grande main qui tiédissait dans la mienne, j’ai souhaité de tout mon cœur ne jamais oublier son odeur et la douceur de sa peau sèche. Je lui ai demandé pardon de ne pas avoir vu qu’il mourait, je l’ai embrassé et puis j’ai dit à haute voix, ciao, je t’aime, à plus, fais-nous signe quand tu seras arrivé.

Dans ce roman émouvant et intense d’un humour rare sur le deuil et les souvenirs, Anne, la narratrice, revient sur les mois qui ont précédé la mort de son père, « un gros déglingo » – caractériel, cabotin, violent, alcoolique, qui en a fait voir à sa famille, mais aussi un homme autodidacte, cultivé, sensible à la spiritualité, à la poésie et à la nature. Le fils est si amer et en colère qu’il laisse Anne vider seule la maison pleine à craquer… À travers les objets, les papiers qu’elle trie, elle continue de faire vivre ce père à la fois ordinaire et hors norme, qui lui légué ses traits, l’éloignant, dit-elle, « des critères acceptables du féminin ».


Anne Pauly a toujours su qu’elle allait écrire. Correctrice dans un cabinet d’avocats, rédactrice d’horoscopes puis secrétaire de rédaction dans un magazine féminin, elle a attendu longtemps avant d’oser se lancer. Avant que j’oublie est son premier roman. Coup de cœur de nombreuses librairies, il remporte en 2019, le prix Envoyé par la Poste, et en 2020 celui, prestigieux, du Livre Inter, ainsi que celui de Summer, de Robert-Walser et de Pauline de Simiane.

Catherine Salée a joué au théâtre sous la direction entre autres de Guillemette Laurent, Isabelle Pousseur, Jeanne Dandoy, Philippe Sireuil…, et au cinéma, notamment dans les films de Joachim Lafosse, d’Abdellatif Kechiche, des frères Dardenne, d’Emmanuelle Bercot, d’Anne Fontaine… En 2008, elle reçoit le prix de la meilleure actrice pour 4.48 psychose de Sarah Kane. En 2014, elle reçoit le Magritte du meilleur second rôle pour La vie d‘Adèle, et en 2016, elle reçoit un 2ème Magritte comme meilleure actrice dans un second rôle pour Keeoer de Guillaume Senez. Depuis la saison 17-18, elle est à l’affiche de La Musica deuxième de Marguerite Duras, aux côtés de Yoann Blanc, son complice dans la série télévisée, La Trêve.

Anne-Lise Remacle vit à Bruxelles. Autrefois libraire jeunesse, elle est aujourd’hui journaliste (e.a. Focus Vif, Le Carnet & Les Instants, Karoo), modératrice de rencontres et électron-passerelle dans le milieu littéraire. Elle s’intéresse notamment aux formes courtes, au hors-format, à la poésie et aux collisions texte-image. Depuis 2019, elle coordonne pour Passa Porta (Maison des Littératures) la résidence de traduction et d'écriture de Seneffe, destinée à valoriser la littérature belge francophone.


Une production de L‘Intime Festival (Namur), en collaboration avec Les Midis de la Poésie et avec le soutien du Théâtre Varia

© crédit photo Joël Saget - AFP