En coproduction avec le Théâtre des Martyrs
En partenariat avec UCLouvain Culture & Amnesty International
Avec Catherine Blanjean & Laurence Vielle, autrices & Vincent Granger, musicien
De 13h45 à 14h45 – Table ronde avec Laurence Vielle, Catherine Blanjean, autrices, Marie Holzman, traductrice de Liu Xia & Philippe Givron, coordinateur Chine AIBF
Au départ, il y a le livre "Liu Xia, lettres à une femme interdite" de Catherine Blanjean qui tire un long fil invisible entre le plateau de Hesbaye et la Chine lointaine, entre une femme d'ici et une femme d'ailleurs, Liu Xia, plasticienne et poète chinoise assignée à résidence à Beijing.
C'est au printemps 2017 que Catherine Blanjean apprend l'existence de Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo, militant chinois et prix Nobel de la paix décédé en prison. Elle part à la recherche de cette femme, de son histoire et de ce régime qui la réduit au silence, et découvre ses photos, ses poèmes. Elle lui adresse alors des lettres, dont elle sait que sans doute elle ne les recevra jamais.
Au printemps 2018, cette correspondance sans réponse est publiée aux éditions François Bourin : "Liu Xia, lettres à une femme interdite". C'est grâce à ce livre que Laurence Vielle découvre l'œuvre poétique et l'histoire de Liu Xia, et comme pour Catherine Blanjean, c'est un coup de coeur. Elle propose alors sa voix et son talent pour donner vie à cette correspondance. Avec Vincent Granger, elles portent sur scène poèmes, lettres, extraits sonores et vidéos pour dresser un portrait libre, intime et subtil de l'artiste chinoise et de ce que signifie cette terrifiante "réduction au silence".
En juillet 2018, Liu Xia est autorisée à quitter la Chine pour prendre l'avion pour Berlin, où elle vit désormais.