Les Midis de la Poésie s'associent au projet de la slameuse belge Joy et lui donnent carte blanche pour un atelier d'écriture spam à quatre voix :
En février 2020, la slameuse belge Joy invite trois jeunes slameurs africains engagés, parmi les plus doués de leur génération, pour venir donner des concerts, performances et ateliers de slam. Pendant trois semaines, du 8 février au 2 mars 2020, les trois artistes accompagnés de Joy iront à la rencontre du public belge et particulièrement des jeunes.
L'objectif ? Créer des ponts entre l'Europe et l'Afrique grâce à l'art et à la culture, susciter la réflexion quand aux liens qui nous unissent, échanger sur nos réalités respectives, penser les défis qui nous rassemblent mais aussi les barrières qui nous empêchent d'avancer.
Quelque part entre tradition orale et hip-hop, art à la fois littéraire et scénique, poétique et politique, le slam devient la discipline d'expression d'une jeunesse qui a soif de changements et qui veut se faire entendre. Joy a rencontré et sélectionné les trois artistes de ce projet, Djamile, Amée et Larry lors de ses voyages artistiques en Afrique ou de résidences animée à Bruxelles (BIJ).
DÉROULÉ :
- 40min d’initiation au slam
- 40min d’initiation au slam
- 40min d'exercices d'écriture
- 50min d'écriture individuelle
- 40min d'échauffement, introduction à l'oralité, la déclamation
- 40min de coaching scénique plus personnalisé
- 30min de présentation des textes + performance des artistes animateurs.
[ Réservation obligatoire ]