Le mercredi 19 juillet, de 16h30 à 17h30, un Apero Stories spécial Midis de la Poésie vous invite à (re)découvrir trois formidables artistes performeureuses autour de leur passion commune pour les mots et la déclamation poétique : Mel Moya, Aurélien Dony et Huguette Izobimpa.
--
Mel Moya
“Je m’appelle Mel Moya, je suis une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. J’écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. J’ai été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines - Euregion Poetry Slam en 2021.
Les mots, la poésie et les livres m’attirent depuis ma plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n'existaient pas dans le foyer familial, je passais le plus clair de mon temps à la bibliothèque communale ou dans ma chambre à imiter mes artistes préféré-es.
Le Slam m’est apparu comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. J’ai pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, je tombe en amour pour le slam : j’enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles je révèle mes textes, peaufinés dans la pudeur de mes carnets.”
Aurélien Dony
Aurélien Dony représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. Il est également invité aux festivals de poésie d’Acadie (octobre 2022) et du Bénin (avril 2023).
En 2019, il co-crée l’Absolu aux côtés de Charly Simon. C’est avec cette compagnie qu’iels créent A-vide, spectacle nominé dans la catégorie Découverte des Prix Maeterlinck de la Critique (2022).
Aujourd’hui plus que jamais, Aurélien se tourne radicalement vers l’écriture poétique et son déploiement dans les différents champs du spectacle vivant (performance, lectures, créations, interventions dans l’espace public…).
Grammaire du vide, son dernier recueil poétique, est publié en juin 2023 aux éditions de l’Arbre à Paroles.
Huguette Izobimpa
IZOBIMPA c'est son nom de scène. Slameuse et actrice comédienne burundaise , elle devient championne nationale de Slam Poésie en 2018 et sa carrière débute ainsi. Depuis, elle partage les beautés de sa plume sur différentes scènes :au Burundi , au Congo , au Rwanda, au Tchad , au Cameroun , aux Comores. Aujourd'hui elle se produit ici en Belgique notamment dans le collectif Slameke dont elle est membre. Etudiante au conservatoire royal de Bruxelles en Art Dramatique, elle vient de sortir officiellement son premier EP qui porte son nom "IZOBIMPA" à découvrir sur Spotify, également disponible via ses réseaux sociaux.
--
Plaisirs d'été est un tout nouveau concept organisé par la Ville de Bruxelles et prendra ses quartiers sur le Grand jardin de la Place De Brouckère du 14 juillet au 6 août 2023.
Gratuit pour tous‧tes!
Tous les mercredis, de 16h30 à 18h, l’expression du langage sera mise à l’honneur au gré de scènes slam, de lectures poétiques, d’open-mic et de stand-up (avec notamment nos ami‧es de Et caetera et de Slameke).
Retrouvez toute la programmation sur le site des Plaisirs d'été : plaisirsdete.be.